Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Meaux

Repas partagé avec notre évêque

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Accompagné de notre président, Alain Legeay, notre évêque, Mgr Nahmias, a fait l’honneur de partager avec l’équipe de Meaux le repas « jeudi du partage », le 6 juin 2019.

En ce temps d’échanges autour de la préparation des plats, puis du repas pris en commun, l’esprit de Pentecôte soufflait déjà dans l’équipe. Des convives de différents pays du monde, de l’Afrique en particulier, étaient représentés et pourtant nous avons pu communiquer avec chacun et œuvrer ensemble pour plus de fraternité et de solidarité.

Le repas a réuni plus de 20 personnes, personnes accueillies et bénévoles, engagées dans l’accueil, dans la préparation des vacances avec trois familles, dans l’épicerie sociale, acteurs des ateliers cuisine, couture, awale, des jardiniers, ... Les denrées mises à disposition par la Croix rouge ont permis la réalisation du repas. Au menu, ce fut salade verte, poulet aux légumes et pommes de terre « rattes » très parfumées, un bon gâteau réalisé par Axelle et une tarte à la mangue et à l’ananas.

Nous avons évoqué nos dernières actions, notamment le débat avec les habitants du quartier dans le cadre du Grand débat national ; la dernière collecte alimentaire à laquelle une quinzaine de jeunes de l’aumônerie de Nanteuil Lès Meaux ont participé ; le déménagement d’une personne handicapée, suite à une sollicitation de la Maison départementale des solidarités (MDS)

À la fin du repas, tous ceux qui le souhaitaient ont pu exprimé leurs intentions de prières en faveur des personnes malades, seules, de leur famille restée au pays, des défunts, des détenus de Chauconin, des bénévoles du Secours Catholique... Ensemble, nous avons prié la Vierge Marie, rappelant ses souffrances et sa proximité avec ceux qui sont dans les difficultés et la souffrance. La venue du père évêque aura permis de prier ensemble, ce que nous ne faisons pas habituellement. Nous en étions heureux.

Pierre Chétif - responsable de l’équipe locale de Meaux

Lire aussi