Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Seine-et-Marne

Rencontre avec Cathy, bénévole référente de territoire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Aujourd’hui nous tirons le portrait de Cathy !
Référente de territoire sur la Brie des Champs

« C’est une ouverture vers les autres d’être bénévole au Secours Catholique ! »
 

Ancre
0
Texte

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Cathy. J’ai 63 ans et je suis mariée depuis plus de 40 ans à Philippe, qui a été interviewé précédemment. Nous avons ensemble 3 enfants et nous sommes grands-parents de 5 petits-enfants. Je suis infirmière puéricultrice à la retraite et vivant à la campagne.  

 

Quel est ton parcours bénévole ?

J’ai commencé à 15 ans en étant responsable d’équipe au sein de L’Action Catholique des Enfants (ACE) où j’ai rencontré Philippe. Je suis bénévole au Secours Catholique depuis environ 15 ans, du département du 93 jusqu’au 77. 
J’ai participé au catéchuménat des enfants quand mes enfants étaient plus jeunes.
J’ai également été bénévole dans une aumônerie d’un hôpital.

 

Quelles sont tes missions actuelles au sein de l’association ?

Je suis référente de territoire dans le secteur de la Brie des Champs. J’accompagne 6 équipes avec mon époux Philippe (aussi référent de territoire) et avec Sophie, l’animatrice de réseaux de solidarité.

Cela signifie être présente pour les équipes, dans les réunions et dans les activités. Plus précisément, je suis là pour créer du lien, me montrer disponible pour les équipes et aider dans les projets d’équipes.

Par exemple, une équipe qui cherche à changer de local, je vais venir l’aider dans son projet en l’aidant à monter ce dernier et le soumettre à la délégation départementale. En effet, le déménagement devra nécessairement être validé par la délégation.

Aussi, si l’équipe rencontre une difficulté, je vois avec elle comment l’aider à progresser. 
Pour autant, la plus grande difficulté que rencontrent les équipes est d’arriver à prendre du recul lors de l’accueil des personnes qui ont des besoins alimentaires. En effet, l’objectif du Secours Catholique n’est pas le distributif mais l’accompagnement. Les bénévoles qui font l’accueil cherchent avec les personnes dans le besoin les diverses possibilités qui s’offrent à eux.

Un fait m’a beaucoup marqué lorsque j’étais responsable d’équipe. Nous avons accueilli une dame avec son bébé en poussette et toutes leurs affaires. Ils avaient été chassés de chez la personne qui les hébergeait. Il était 13 heures de l’après-midi et il fallait leur trouver une solution. On les a accompagnés dans cette recherche mais cela a fini à l’hôpital, attendant que le 115 arrive… Ce sont des moments très difficiles. Quand on rentre chez soi, on essaie de penser à autre chose, d’en discuter pour prendre du recul mais c’est loin d’être facile. Heureusement, on échange beaucoup entre bénévoles, on crée des liens

 

Comment allies-tu ton engagement bénévole avec ta vie perso ?

Avec mon époux, nous sommes deux sur la mission donc nous essayons de nous partager les tâches grâce à un agenda commun. Quand l’un de nous ne peut pas se déplacer, l’autre essaye d’être disponible. Néanmoins, nous privilégions la famille.

Si vraiment aucun de nous deux ne peut être présent à un événement ou autre, on en discute avec l’animatrice. En un mot on s’adapte et on le fait à 3 ! Ça passe par beaucoup de communications et un climat de confiance. 
Nous essayons de faire des points réguliers sur les équipes avec l’animatrice.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton engagement ?

De rencontrer des personnes ! Quand j’ai commencé au Secours Catholique ça a été aussi une découverte pour moi. Les rencontres avec des personnes qu’on ne croiserait sûrement pas sans le Secours Catholique comme des personnes migrantes, ou encore des personnes vivant dans la rue. On prend le temps de les découvrir, d’entendre leurs histoires. C’est d’autant plus vrai qu’avant j’étais beaucoup sur le terrain. J’essaye encore de l’être et c’est la raison aussi pour laquelle je participe aux repas partagés, aux activités des équipes.

C’est une ouverture aux autres et une ouverture d’esprit d’être bénévole au Secours Catholique.

 

Pourquoi avoir choisi d’être bénévole au Secours Catholique ?

Quand je vivais dans le 93 j’étais déjà bénévole dans le Secours Catholique et c’est tout naturellement que j’ai continué à l’être dans le 77.

J’ai commencé après un appel dans ma paroisse au cours d’une messe. Je me suis alors renseignée et je suis allée voir. J’ai fait un peu d’accueil puis on m’a rapidement demandé d’être responsable d’une équipe et j’ai accepté.

Être responsable d’une équipe ça n’a pas été évident au début mais cela m’a permis de me dépasser et ça a été une expérience très enrichissante. D’ailleurs, j’ai fait de l’accueil dans une équipe du 77, tout en étant Référente de territoire.

 

As-tu un mot pour les personnes qui hésitent encore à devenir bénévole ?

Venez sur le terrain !
C’est là qu’on voit ce qu’est vraiment le Secours Catholique et qu’on voit ce qui se passe dans les équipes. 
 

Auteur et crédits
De Cédrine Pigeon-Schneider