Nos actions en Seine-et-Marne
Les équipes du Secours Catholique de Seine-et-Marne sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. L’accompagnement fraternel est au cœur de la mission du Secours Catholique. Cet accompagnement se veut global : il prend en compte la personne dans toutes ses dimensions pour lui permettre de retrouver son autonomie.
Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. Le Secours Catholique-Caritas France agit avec elles pour un accueil inconditionnel, un accompagnement humain, respectueux de leur intégrité et de leur dignité. Et cela dans un contexte où ces personnes sont de moins en moins les bienvenues. Cet engagement se traduit à travers différentes actions.
L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS (alphabétisation, F.L.E)
L’apprentissage du français a tout son sens dans l’accompagnement des personnes migrantes : un accompagnement global, qui prend en compte et développe les différentes dimensions et besoins de l’être humain.
Maîtriser la langue du pays d’accueil permet à l’individu d’exister en tant qu’« être social », c’est le premier pas vers sa vie de citoyen.
Cette activité s’inscrit pleinement dans le projet du Secours Catholique :
- la participation et le « faire avec » les personnes ;
- la convivialité dans les accompagnements et les rencontres ;
- la relation de confiance qui doit s’instaurer entre un formateur et un apprenant.
En 2020, 270 personnes ont bénéficié de l'apprentissage du français au sein de 18 équipes locales en Seine-et-Marne.
Ces cours sont généralement collectifs, favorisant le vivre ensemble.
L’ACCÈS AUX DROITS DES ÉTRANGERS
Des bénévoles « référents migrants » présents dans les équipes locales, formés sur la question de l’accès aux droits, accueillent et accompagnent des personnes migrantes dans leurs démarches administratives.
Cela concerne essentiellement les démarches auprès de la préfecture et des sous-préfectures pour les titres de séjour et des démarches auprès des autres administrations (CAF, CPAM, …).
Les bénévoles sont appuyés et soutenus par la délégation en terme d’outils, de formations et de conseils.
Des partenariats locaux peuvent être créés avec d’autres associations.
Les équipes locales du Secours Catholique de Seine-et-Marne accompagnent les personnes en situation de pauvreté. Les bénévoles les reçoivent lors de l'accueil-écoute afin de permettre aux personnes de retrouver toute leur autonomie. Différents dispositifs leurs sont proposés en terme d'aide :
Le Secours Catholique œuvre pour un accès digne et durable à une alimentation saine de plusieurs manières : en mettant en place des ateliers cuisine, des ateliers cueillette, des épiceries solidaires ou encore des jardins partagés.
Les boutiques solidaires du Secours Catholique ont pour objectif de permettre à tous de se vêtir avec des vêtements propres et en bon état. Les boutiques solidaires du Secours Catholique comme celles présentes à Moissy-Cramayel, à Esbly, à la Ferté-Sous-Jouarre, à La Ferté-Gaucher et à Noisiel proposent comme en magasin, des vêtements adultes et enfants, triés et sélectionnés, ainsi que des accessoires. Ils sont vendus au prix symbolique de 1 à 3 € voire gracieusement pour les personnes ou familles les plus démunies.
Le DALO
Les bénévoles reçoivent les personnes au siège de la délégation à Meaux. La prise de rendez-vous permet d’évaluer si le demandeur correspond bien au critères du recours DALO, et de lister les justificatifs, les documents à amener lors de l’entretien. Le délai d’attente maximal pour avoir un rendez-vous est d’une semaine. Nous recevons les demandeurs pour constituer un dossier DALO et/ou pour le suivi de ce dernier avec la possibilité de saisir le tribunal administratif pour un recours contentieux si nécessaire.
L'Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)
L'Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) souhaite proposer un logement pérenne, avec un bail de droit commun, à des ménages qui n’y ont aujourd’hui pas accès. Elle veut permettre à des ménages, même non solvables, de pouvoir disposer d’un chez soi pour se reconstruire, se stabiliser sur un territoire, avec une véritable insertion sociale.
La Domiciliation
L'équipe locale de Noisiel a un agrément, délivré par la préfecture de Seine et Marne, pour assurer l’activité de domiciliation administrative depuis le 1er mars 2017. Il reste essentiel et indispensable de développer le travail institutionnel, l’accompagnement de ceux qui en ont besoin, et le plaidoyer, pour un accès réel à ce droit afin d’atteindre progressivement le changement visé « Accès aux droits ».
Des vacances pour tous
Les vacances sont un droit pour tous. Elles sont aussi un moment privilégié de plaisir et de découverte qui renforce les liens familiaux et sociaux et la confiance en soi. Chaque année, les équipes locales du Secours Catholique de Seine-et-Marne permettent à des familles, jeunes, personnes seules, etc. de partir en vacances se ressourcer.
Avec l’Accueil Familial de vacances (AFV), les enfants vivent deux ou trois semaines durant l’été (et parfois les petites vacances) dans une famille de vacances. L’enfant accueilli change d’horizon, rompt avec le quotidien et crée de nouveaux liens confiants. Cette action permet à tous, familles, enfants et familles de vacances de nouer de nouvelles relations et de partager de beaux moments.
Avec Vacances en familles, ce sont des familles qui partent chaque année une à deux semaines en village vacances, gîte ou camping. Les familles sont accompagnées par des bénévoles dans la préparation de leur séjour. Elles peuvent également participer à des séjours collectifs qui associent des personnes isolées, notamment des personnes âgées.
L'accompagnement scolaire
L’accompagnement à la scolarité permet de donner à l’enfant l’appui et les ressources nécessaires pour qu’il s’épanouisse et profite de ses années de scolarité. L’accompagnement scolaire encourage l’enfant à reprendre confiance en lui et l’aide dans l’organisation de son travail scolaire. Soutien particulier ou en groupe, les notions scolaires peuvent être abordées de manière ludique.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de délégation de Seine-et-Marne, Innovons ensemble dans la fraternité, a été adopté en 2021.
Projet de délégation 2021-2026
Nos 3 priorités :
- Favoriser le lien social
- Permettre à chacun de découvrir, d'acquérir et de partager des compétences
- Développer la capacité des personnes à être acteur des décisions et des actions qui les concernent
Compte-rendu d'activité 2023
- Editorial
- Plaidoyer
- Au Secours, tous les engagements sont possibles
- Nos orientations
- Vivre la fraternité
- Territoire du Bassin de la Marne
- Territoire de la Brie-des-Champs
- Territoire du Gâtinais
- Territoire de Marne-la-Vallée
- Territoire de Melun-Sénart
- Agir en partenariat
- Budget et partenaires financiers
- Où nous trouver ?
Compte-rendu d'activité 2022
- Editorial
- Plaidoyer
- Solidaires en temps de crise
- Développement du pouvoir d'agir
- Vivre une journée fraternelle
- Gouvernance
- Notre année et nos valeurs en photos
- Territoire du Bassin de la Marne
- Territoire de la Brie-des-Champs
- Territoire du Gâtinais
- Territoire de Marne-la-Vallée
- Territoire de Melun-Sénart
- Où nous trouver ?
- Budget et partenaires financiers
Compte-rendu d'activité 2021
- Editorial
- Agir
- Promouvoir l'engagement
- S'organiser
- Territoire du Bassin de la Marine
- Territoire de la Brie des Champs
- Territoire du Gâtinais
- Territoire de Marne la Vallée
- Territoire de Melun-Sénart
- Budget et partenaires financiers
- Où nous trouver ?