Visuel bannière
Le Secours Catholique de Provins pour la projection du film "L'histoire de Souleymane"
Commune
Provins
Contenu national
Thème
Droits de l’homme
Lien social
Vie de l’association

Projection de L’histoire de Souleymane au cinéma de Provins : un événement fédérateur pour un film bouleversant

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le vendredi 21 mars à 20 heures au cinéma Le Rexy Provins, a eu lieu une projection spéciale du film primé aux César, L’histoire de Souleymane, au profit du Secours Catholique.


Ce sont 222 personnes qui se sont déplacées pour cet événement. En préambule, l’un des deux responsables de l’entité de Provins et son équipe sont montés sur scène pour parler des actions locales de l’association et pour remercier ses partenaires. Après la diffusion du film, les spectateurs ont été invités à passer un moment convivial au local du Secours Catholique de la ville.


Le film nous plonge dans 48 heures de la vie de Souleymane, jeune guinéen sans papiers. Livreur à vélo dans les rues de Paris, il prépare un entretien avec l’OFPRA qui pourrait changer son avenir. Inspiré d’une histoire vraie, il a connu un véritable succès auprès du grand public et des critiques cinéma. 


Une grande partie de l’équipe s’est mobilisée pour ce projet, et notamment pour la communication de l’événement. Les canaux de diffusion se sont multipliés : 
• L’affiche, qui a été très appréciée, a été diffusée auprès des mairies voisines ainsi que sur les panneaux lumineux de Provins ;
• Plusieurs boutiques de la ville ont accepté de mettre à disposition des flyers ;
• Un spot publicitaire est également passé sur la radio Oxygène, qui émet en Seine-et-Marne ;
• Enfin, les écoles ont aussi joué le jeu en parlant de l’événement aux enfants et aux familles. 


Une belle synergie s’est créée, chacun a apporté sa contribution et a engagé son réseau. La soirée a permis de générer plus de 900 euros de bénéfices nets pour le Secours Catholique. Les billets étaient vendus au prix de 10 euros avec possibilité de faire un don complémentaire, et les personnes accompagnées ont été invitées. L’objectif principal était de permettre de diffuser un message d’humanité et d’empathie. Un beau succès puisque les retours ont été très positifs. La projection a même suscité l’envie de s’engager auprès de jeunes : une bénévole, venue avec ses neveux et nièces, nous raconte que ces derniers ont été bouleversés par l’histoire et souhaitent maintenant aider d’autres personnes en difficulté. Mission réussie !


Nous remercions chaleureusement tous les spectateurs qui se sont déplacés et celles et ceux qui nous ont aidés dans ce projet. Votre soutien est précieux. 


« Quand j’ai regardé le film, c’est un mélange de sentiments qui se bousculent à l’intérieur de moi, ils sont divisés entre la peine et la fierté. Parfois je me mets moi-même à sa place et je me pose pleins de questions comme ça, peu de réponses. Chaque jour il faut se battre pour obtenir une victoire. […] Je crois aux associations qui croient en nous, qui nous aident et qui nous donnent cette chance. » Sabrina
 

Ancre
0
Image
Affiche de la projection du film "L'histoire de Souleymane"
Image
Les bénévoles du Secours Catholique de Provins avant la projection
Auteur et crédits

De Angélique Laquet