
Du renouveau pour l’équipe d’Ozoir-la-Ferrière
Suite à un appel à bénévoles en novembre dernier, le local d’Ozoir-la-Ferrière – fermé pour manque de bénévoles – a pu rouvrir ses portes pour le plus grand bonheur des habitants. Cet appel a été un succès puisqu’une dizaine de bénévoles a rejoint l’équipe.
Avant la fermeture des lieux, en moyenne une personne toutes les deux semaines s’y rendait, essentiellement pour le vestiaire. Aujourd’hui c’est au moins trois personnes par jour qui poussent la porte du Secours Catholique d’Ozoir, ouvert les jeudi et samedi matin. On leur propose un accompagnement administratif : régularisation de leur situation, aide juridictionnelle, aide pour les demandes de papiers, mais aussi conseils sur la gestion de leur budget. Une aide très précieuse quand on sait la perte de confiance dont elles peuvent souffrir pour réaliser ces démarches complexes.
Le Secours catholique d’Ozoir-la-Ferrière peut compter sur l’aide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi que celle du Centre social municipal Les Margotins. Une belle synergie s’est créée et se renforce entre ces acteurs locaux de l’inclusion sociale.
Côté actualités, 4 demi-journées vont être organisées à la Micro-folie d’Ozoir afin de sensibiliser les familles à la fracture numérique. Rappelons qu’en 2023, 15,4% de la population française de plus de 15 ans souffrait d’illectronisme (étude de l’Insee). Ce sont 46 personnes qui vont pouvoir être accompagnées, avec le concours des équipes de la Micro-Folie et du Secours-Catholique. Les parents seront conviés avec leurs enfants pour un goûter ainsi que des ateliers d’aide à l’utilisation d’Internet et d’outils informatiques, et des jeux variés.
Deux visites de musées parisiens sont aussi prévues au printemps afin de faciliter l’accès à la culture à des familles parfois éloignées de ces lieux propices à l’échange et à l’intégration. Également, une sortie au cinéma d’Ozoir sera organisée en après-midi, avant la fin de l'année scolaire.
Enfin, au mois de mai le local déménage – nous vous communiquerons plus d’informations prochainement.
Une actualité bien riche à suivre de près !