Visuel bannière
Commune
Seine-et-Marne
Contenu national
Thème
Lien social
Vie de l’association

Campagne de fin d’année 2022 : retour sur les initiatives des équipes de Seine-et-Marne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au Secours Catholique, la campagne de fin d'année est toujours un moment riche en échanges, en partages, en découvertes, etc. Découvrez ou redécouvrez les actions de certaines équipes locales de Seine-et-Marne en 2022.

"carte des actions de Noël"
Ancre
0
Texte

A Lagny-sur-Marne, l’équipe “illumine les cœurs” des habitants

Le vendredi 16 décembre, l’équipe de Lagny-sur-Marne a illuminé le pont Maunoury qui permet d’aller de la gare au centre-ville. Elle a proposé un vin chaud et du jus d’orange chaud au miel aux passants. C’était également l’occasion de vendre les objets de Noël et de proposer l’exposition photo “En quête de dignité”. Beaucoup de passants se sont arrêtés pour prendre des photos du pont illuminé et cela en a intrigué plus d’un. L’année prochaine, c’est sûr, l’équipe recommencera mais peut-être un jour où il fera moins froid !

A Moissy-Cramayel, fête de Noël et FraterNoël

Le samedi 17 décembre, l’équipe de Moissy-Cramayel a organisé une fête de Noël pour une cinquantaine de familles dont 80 enfants. L’ambiance était de mise grâce aux ateliers ludiques organisés mais aussi au spectacle musical proposé par les bénévoles.

Le 24 décembre, comme à l’accoutumée, l’équipe de Moissy-Cramayel s’est engagée auprès des personnes et des familles isolées. Les bénévoles se sont déplacés chez une quinzaine de familles pour leur porter le sac FraterNoël. Le sac avait été préalablement rempli par l’équipe avec un repas, une bûche, une boisson et des cartes de Noël offertes par les enfants de la paroisse. C’était un moment fraternel et convivial autant pour les personnes que pour les bénévoles. 

A La Ferté-Gaucher et à Provins, un gobelet de soupe

Les équipes de La Ferté-Gaucher et de Provins ont décidé d’aller à la rencontre des personnes sur les marchés en proposant un gobelet de soupe. Cela a été l’occasion d’interpeller les personnes, de leur offrir quelque chose et de provoquer la conversation autour des actions de l’équipe, de la convivialité. Cela a permis de passer un moment agréable avec les habitants et aussi de rencontrer des partenaires ou des personnes qui ne connaissent pas le Secours Catholique. A Provins, la soupe s’accompagnait de café et de gâteaux qui ont été bien appréciés. 

A La Chapelle-la-Reine, repas convivial mauritanien

L’équipe de La Chapelle-la-Reine a organisé un repas de Noël avec l’idée d’associer l’équipe aux paroissiens et de permettre aux personnes accueillies de vivre un moment partagé et convivial. Le repas festif était ouvert à ceux qui le désiraient. Pour le menu, Kadidia a proposé d’organiser un repas « mauritanien ». Pendant la semaine qui a précédé cette rencontre du 18 décembre, l’équipe a investi la cuisine pour préparer ce repas pour les 50 personnes inscrites ; c’était inespéré, mais impliquant une énorme préparation car le menu était exigeant et long à préparer.
Ce fut une belle journée ; tout le monde était ravi et nous nous sommes quittés en nous promettant de créer une autre occasion pour recommencer…
 

Ancre
0
Image
Illumination du pont Maunoury à Lagny-sur-Marne
Légende
Illumination du pont Maunoury à Lagny-sur-Marne
Image
Stand lors des illuminations à Lagny-sur-Marne
Légende
Stand lors des illuminations à Lagny-sur-Marne
Image
Fête de Noël à Moissy-Cramayel
Légende
Fête de Noël à Moissy-Cramayel
Image
Un gobelet de Soupe à La Ferté-Gaucher
Légende
Un gobelet de Soupe à La Ferté-Gaucher
Image
Repas convivial mauritanien à La Chapelle-la-Reine
Légende
Repas convivial mauritanien à La Chapelle-la-Reine
Lire aussi