Visuel bannière
Commune
 
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Bénévoles : des « supers héros » qui donnent un sens au Secours Catholique !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Aujourd’hui, 5 décembre, marquons une pause et célébrons tous les bénévoles engagés aux côtés des personnes en situation de précarité afin de faire reculer la pauvreté et les inégalités. Ils ont des profils divers : jeunes, étudiants, actifs, retraités, personnes en recherche d’emploi, … 

Ancre
0
Texte

Quand les jeunes s’engagent ! 
« On nous a signalé que dans une forêt à coté de Melun, des jeunes de notre âge dans une situation un peu compliquée y dormaient. On est venu une première fois, puis une deuxième et très vite c’est devenu notre action phare, on y venait une fois par mois. On a créé du lien avec ces jeunes, fait des projets, des sorties… et on les a aidés dans leurs démarches administratives ». Marc est bénévole référent des Young Caritas. Il raconte son expérience aux côtés de jeunes migrants d’un campement près de Melun, avec qui il a eu l’occasion de partager sa passion pour la moyenne montagne et créé des liens d’amitié. « Ils sont maintenant mes amis, parce que ça fait un an qu’on se connait ». 
En été 2021, les Young Caritas ont participé à des projets ludiques avec ces jeunes migrants. Ensemble, ils ont également pris part à la rénovation d’un lieu d’accueil de personnes en précarité. Quoi de plus gratifiant que de profiter des vacances tout en étant utile ?
Mais comment aider lorsqu’on est super actif ? 


Actifs et engagés !
Marion est informaticienne, elle vient au Secours des autres à travers des programmes de soutien scolaire. Engagée à la fac dans ce domaine, entrée dans la vie active, elle décide de continuer et rejoint le Secours Catholique de sa localité. Très vite elle découvre qu’en plus du soutien scolaire, elle peut également être utile dans bien d’autres domaines. De belles expériences : « très riches qui changent de mon travail dans l’informatique », assure-t-elle. 
Et après la vie active ? 


Profiter de sa retraite en aidant les autres
« En arrivant à la retraite, j’ai décidé de m’investir dans la boutique solidaire près de chez moi…quand je pars le soir, j’ai l’impression d’avoir été utile. » Servir les autres, donner des conseils, mais surtout : « Prendre le temps d’écouter », c’est ce qui motive Marie-Madeleine. À 72 ans, elle a trouvé de quoi occuper son temps et montrer l’exemple à sa petite fille. « Je crois qu’elle est fière d’avoir une mamie qui s’engage ainsi. »
Un engagement au service des plus démunis qui à leur tour, s’engagent et participent aux actions du Secours Catholique.


Aider en retour
Hassan, migrant, a d’abord rencontré le Secours Catholique pour demander de l’aide d’urgence avant de découvrir son atelier de couture hebdomadaire. Alors tailleur, ne pouvant pas travailler sans papier, il accepte volontiers d’apporter son aide et prend plaisir à y consacrer son temps. Il se sent revivre et affirme que : « C’est vital de se sentir utile. »
C’est aussi l’histoire de Marie, bénévole dans une équipe locale du Secours Catholique. Elle accompagne une amie de l’hôtel pour ses démarches Dalo et découvre qu’elle peut également être utile. Elle rejoint les équipes et propose qu’on ouvre la cuisine de l’équipe locale aux femmes qui vivent à l’hôtel afin de leur donner la chance de faire des repas pour elles et leurs familles. Aujourd’hui, elle gère les réservations de créneaux horaires et organise le passage des mamans dans la cuisine du Secours Catholique. Une expérience enrichissante grâce à laquelle elle peut dire :  « Tu n’es jamais inutile. On a toujours besoin de toi quelque part. »
 

Lire aussi