« En quête de dignité » , une exposition de photos en ligne
Le Secours Catholique de Seine-et-Marne vous présente l'exposition « En quête de dignité » en version dématérialisée. Celle-ci est actuellement exposée dans différentes villes de Seine-et-Marne, pour plus d'informations voir l'article.
Cher visiteur,
Te souviens-tu de l’image marquante des files d’attente devant les distributions alimentaires en 2020 ? Ils étaient nombreux, étudiants, personnes âgées, familles... Pourtant, la France est un pays où l’on vit bien, dit-on.
La crise sanitaire et les confinements ont eu de lourdes conséquences : diminution des revenus liée au chômage technique ou partiel, pertes d’emploi ou encore arrêt des “petits boulots”. Ce choc budgétaire, renforcé par la fermeture des cantines scolaires, a accentué les difficultés de personnes déjà fragilisées. Leur capacité à se nourrir sereinement au quotidien a été fortement impactée. L’aide alimentaire concernait 2,6 millions de personnes en 2009 et 5,5 en 2017. Elles auraient été 7 millions en 2020.
La notion de précarité alimentaire est ainsi au premier plan. Mais de quoi parle-t-on ? La précarité alimentaire ne se limite pas à un problème de faim ou de manque de nourriture. Elle renvoie à une difficulté d’accès à l’alimentation en qualité et en quantité suffisantes, et aux situations de rupture sociale ou d’exclusion qui en découlent. Car l’alimentation est un vecteur de lien social, de culture et d’identité.
En Seine-et-Marne, trente équipes accompagnent régulièrement des personnes dans cette situation et proposent différentes initiatives : mise à disposition de cuisines, ateliers, paniers solidaires, épiceries sociales, jardins partagés. Cependant, nous avons fait le choix à travers cette exposition de mettre en lumière non pas nos actions mais les Seine-et-Marnais qui vivent au quotidien cette difficulté. Car l’accès digne à une alimentation de qualité n’est pas un privilège mais un droit pour toutes et tous.
Mieux comprendre est essentiel pour lutter ensemble contre l’exclusion et la pauvreté. La précarité alimentaire prend de multiples formes, que l’on soit en hébergement mais sans ressources, à l’abri mais sans équipement pour cuisiner ou en logement mais avec un budget serré. Nous défendons un accès digne à l’alimentation de qualité pour toutes et tous, qui ne se limite pas à mettre à l’abri de la faim mais s’attache à assurer un accès autonome et non stigmatisant à son alimentation.
Cher visiteur, nous t’invitons à aller à la rencontre de ces personnes qui ont accepté de nous ouvrir à leur intimité. Nous espérons que cette exposition ne te laissera pas indifférent et te donnera envie de t’engager pour un monde plus juste et fraternel.
Cette exposition ne vous a pas laissé indifférent ?
Laissez votre impression, un message sur le livre d'or en ligne : ICI