"En quête de dignité", notre compte-rendu d'activité 2021
Le Secours Catholique de Seine-et-Marne a édité : « En Quête de dignité », son rapport d'activité 2021 dans lequel il présente les missions remplies par les bénévoles engagés au sein de leurs équipes, leurs expériences d'accompagnement auprès des plus démunis, des pistes innovantes pour une société plus juste, plus fraternelle et plus écologique.
Une fois de plus, nous avons assisté à une campagne présidentielle stigmatisant les plus fragiles, comme s’ils étaient la cause des difficultés rencontrées par les français. RSA contre bénévolat, immigration zéro, construction de places de prison supplémentaires en sont quelques exemples si éloignés de la révolution fraternelle que nous appelons de nos vœux.
Pourtant, nous ne manquons pas de propositions que nous clamons haut et fort depuis des mois, voire des années, notamment aux côtés des autres organisations engagées au sein du Pacte du pouvoir de vivre. Pour ne citer qu’elles, on peut parler de l’instauration d’un revenu minimum garanti d’au moins 735 € par mois à partir de dix-huit ans, de la généralisation des Territoires zéro chômeurs de longue durée, de faciliter l’accès à des logements abordables ou encore d’évaluer toute nouvelle loi et politique publique au regard de ses conséquences sur les 10 % des personnes les plus démunies.
Beaucoup de ces propositions s’articulent autour d’un même concept, celui d’une dignité retrouvée et s’inspirent directement de notre expérience auprès des personnes accompagnées quotidiennement sur le terrain.
Pour cette raison, nous avons souhaité mettre en avant dans notre rapport d’activité : « En Quête de dignité », l’action menée par les bénévoles engagés au sein de toutes les équipes de notre délégation de Seine-et-Marne.
Ces actions montrent qu’un changement est possible, elles constituent des pistes innovantes pour une société plus juste, plus fraternelle et plus écologique. Tel le colibri de la désormais fameuse légende amérindienne, nous continuons d’éteindre l’incendie, sans relâche et nous sommes heureux de voir que nous sommes de plus en plus nombreux.
Continuons.
Compte-rendu d'activité 2021
- Editorial
- Agir
- Promouvoir l'engagement
- S'organiser
- Territoire du Bassin de la Marine
- Territoire de la Brie des Champs
- Territoire du Gâtinais
- Territoire de Marne la Vallée
- Territoire de Melun-Sénart
- Budget et partenaires financiers
- Où nous trouver ?