Intervention lors de la journée départementale des CCAS
Malik, Mody, Youba, Anselny, Abdallah, Demba, Malick, Lamine, Mohamed, Aliou, Hamed, Ibrahim, Amadou, Sako, la liste est encore longue...
Ils ont 14, 15, 16, 17 ans… Ils viennent du Mali, de Guinée, d’Afghanistan… Ils ont quitté leur pays pour fuir la guerre ou la misère et avoir le droit à un avenir, comme tous les adolescents.
C’est leur voix que nous sommes allés porter ce mardi 4 juin 2019 lors de la journée départementale des centres communaux d’actions sociales (CCAS) de Seine-et-Marne qui a eu lieu à Lognes.
Devant une assemblée constituée d’élus et de travailleurs sociaux des 4 coins du département, nous avons présenté l’action que nous menons aux côtés des mineurs isolés étrangers et des jeunes majeurs, depuis 2017. Nous avons évoqué les effets positifs de cette mobilisation, partagé un certain nombre de dysfonctionnements dans leur prise en charge par les autorités compétentes et avons présenté une liste de préconisations pour améliorer la situation.
La mobilisation continue, prochain rendez-vous au mois de juin 2019 pour une rencontre du Collectif pour les droits des jeunes migrants (CDJM) à Pontault-Combault.