Délégationde Seine-et-Marne

Prison et accès à la culture

« Une activité culturelle peut changer la détention »

L’accès à la culture est important pour s’épanouir, reprendre confiance en soi, se sentir valorisé et créer des liens. Mais comment accéder à une activité culturelle quand on est en détention, enfermé entre quatre murs ?

Témoignage de Bruce

publié en mars 2021

Dans son témoignage, Bruce, ancien détenu au centre pénitentiaire de Réau, nous raconte son parcours, nous parle de son ressenti et nous montre à quel point il est important de pratiquer une activité culturelle, surtout dans des circonstances particulières.

Le Secours Catholique de Seine-et-Marne s’engage auprès des détenus de la prison de Réau. L’atelier musique auquel Bruce a participé est arrêté depuis, mais un autre a vu le jour : un atelier espace vert et débat pour les femmes. Cependant, à cause de la situation actuelle, cet atelier est aussi à l’arrêt depuis octobre 2020. Le témoignage de Bruce prouve l’importance de ces moments partagés qui sont empêchés à cause du contexte actuel.

« J’ai été incarcéré en 2010 et condamné en 2012 pour vol à main armée en récidive. Lors de la première partie de ma peine à la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille, j’avais rejoint un groupe de musique… »

Découvrez son témoignage en intégralité : https://www.calameo.com/read/006600492c9d960c9def0

Imprimer cette page

Portfolio