Délégationde Seine-et-Marne

Première permanence DALO/DAHO

Ce lundi 5 mars 2018 marque les 11 ans de la loi DALO/DAHO [1] qui oblige l’État à reloger les personnes dont la situation présente un caractère « prioritaire et urgent ».
Tous les acteurs du Secours Catholique s’efforcent de faciliter l’accès et l’exercice des droits de la personne, dont celui de pouvoir être (re)logée. C’est dans cette optique que depuis le 23 janvier 2018, la délégation du Secours Catholique de Seine-et-Marne a ouvert une permanence DALO/DAHO à Meaux.

Permanence DALO/DAHO du Secours Catholique, Meaux, 27 février 2018.

publié en mars 2018

Cette permanence du Secours Catholique est assurée par une équipe de bénévoles qui prend le temps d’accueillir et d’écouter les personnes souhaitant engager des démarches d’accès aux droits liés à l’hébergement et au logement, et pour lesquelles les prises de rendez-vous se font par téléphone*.

Les bénévoles informent les personnes de la procédure (conditions pour l’obtention du droit au logement opposable, délais à respecter, etc.) et les accompagnent tout au long de celle-ci :

  • constitution du dossier ;
  • recours amiable, gracieux, contentieux et indemnitaire ;
  • demande d’aide juridictionnelle ou mise en relation avec un avocat.

Depuis l’ouverture de la permanence à la fin de janvier, l’équipe a reçu une dizaine de personnes venant de toute la Seine-et-Marne. En plus de ces rendez-vous, les bénévoles ont également accompagné une vingtaine de personnes par téléphone (indications sur les pièces à fournir, éventuelle orientation vers d’autres services, etc.). Le besoin est donc réel et présent sur l’ensemble du département !

La permanence est à ce jour hebdomadaire mais elle est susceptible d’évoluer en fonction des besoins recensés. Ainsi, si cette mission d’écoute et d’accompagnement vous correspond, contactez-nous pour rejoindre l’équipe de bénévoles déjà en place !

* Contact permanence DALO/DAHO du Secours Catholique à Meaux et prise de rendez-vous : 06 32 96 23 71.

[1] Droit au logement opposable (DALO) et droit à l’hébergement opposable (DAHO).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne