Délégationde Seine-et-Marne

Premier camp scout pour Joas et Myriam

Camp SGDF de Sénart, Varennes-sur-Seine, juillet 2018.

publié en juillet 2018

Nous sommes vendredi 20 juillet, il est 11 h du matin et me voilà presque arrivée à Varennes-sur-Seine, un village situé dans le sud de la Seine-et-Marne. J’ai rendez-vous avec un groupe de louveteaux et de jeannettes [1] des Scouts et Guides de France de Sénart. Ils sont en camp depuis bientôt une semaine…

À mon arrivée sur les lieux, le groupe partage un temps spirituel. Chacun – enfants, chefs et cheftaines (animateurs) – pioche, dans un petit sac, un papier sur lequel est inscrit le nom de l’un d’entre eux : « La personne que vous avez piochée sera votre “fleur” jusqu’à ce soir ! Vous devrez en prendre soin et y être attentif tout au long de la journée. » Le ton est donné, me voilà plongée dans l’atmosphère du camp scout !

Fiona, directrice du camp, me présente au groupe. Je suis accueillie avec des sourires et des regards curieux. L’heure du « temps des services » arrive, c’est l’occasion pour moi d’aller à la rencontre des uns et des autres. Antonin, 11 ans, m’explique qu’il existe quatre services : la vaisselle, le rangement, la cuisine et le ramassage du bois. Ici, chaque enfant participe aux différentes tâches, nécessaires au bon fonctionnement du camp. Joas, 10 ans, et sa petite sœur Myriam, sont de tout nouveaux louveteau et jeannette. Ils ont rejoint le groupe il y a à peine un mois. Avec Anaël, Kalkin, Louis et Antonin, ils m’emmènent visiter leur cabane.

Cette année, les Scouts et Guides de France se sont lancé le défi Brownsea (du nom de l’île où a eu lieu le premier camp scout en 1907) : ouvrir leurs camps d’été à des jeunes de toutes les cultures pour leur permettre de tenter l’aventure du scoutisme.

Pour Fiona, directrice du camp, c’était une opportunité à ne pas manquer : « On a pris connaissance du défi Brownsea, et on a tout de suite eu envie de le relever ! C’est pour cette raison qu’on a contacté l’équipe locale du Secours Catholique, et notamment Colette, bénévole, que l’on a rencontrée plusieurs fois. C’est elle qui a pensé à Joas et Myriam. Nous les avons invités à un week-end campé, un mois avant le camp, et en à peine un quart d’heure, ils étaient intégrés au reste du groupe. »

Si pour Joas le projet est tout de suite apparu séduisant – « quand Colette m’a proposé de participer à un camp scout, j’ai répondu que j’étais partant pour découvrir » –, pour Myriam cela paraissait moins évident : « au début, je ne voulais pas trop, puis je me suis dit que ce serait bien d’essayer de faire quelque chose loin de la maison, sans mes parents ».

Après quelques jours de camp, tout le monde tombe d’accord : ce projet est à renouveler !

Fiona : « Accueillir deux enfants qui ne connaissaient pas le scoutisme m’a énormément apporté en tant que cheftaine, on est ravis de leur faire vivre cette expérience et on espère les compter parmi nous à la rentrée. » Myriam : « Ce que je préfère dans le camp c’est toutes les aventures que l’on vit et qui font rêver. On s’amuse tous ensemble, on se soutient et on chante. » Et Joas de conclure : « C’est sûr, à la rentrée je vais demander à ma mère de m’inscrire aux Scouts. »

Pendant le camp, les enfants quittent leurs parents, leurs amis et leur domicile. Ils partent à la découverte du monde, expérimentent une nouvelle forme de vie en collectivité, se sociabilisent. Cette aventure est source de nouveaux apprentissages, dont celui de l’autonomie : une véritable contribution à la construction du jeune, citoyen de demain. Au Secours Catholique, comme aux Scouts et Guides de France, nous avons la certitude que les vacances sont essentielles au développement, au bien-être et à l’épanouissement des enfants, d’où notre ambition d’aider les familles à leur proposer des expériences enrichissantes.

Une expérience à multiplier autant que possible !

Margot Laillet, animatrice de réseaux de solidarité, Secours Catholique Seine-et-Marne

[1] Les enfants de 8 à 11 ans aux Scouts et Guides de France (SGDF).

Imprimer cette page

Portfolio