Délégationde Seine-et-Marne

Partageons le chemin avec les personnes migrantes

Création d’une antenne JRS France Seine-et-Marne

À l’automne 2017, le pape François a lancé la campagne de Caritas Internationalis « Share the Journey », Partager le chemin, laquelle a pour but de favoriser la rencontre entre migrants, réfugiés et les communautés locales à toutes les étapes de la route. Membre de Caritas Internationalis, le Secours Catholique-Caritas France s’est engagé dans cette campagne internationale et l’a adaptée pour le réseau France en construisant une « Campagne Globale Migrations », dont les deux objectifs majeurs sont : faire changer le regard porté sur les personnes migrantes et garantir leur accès aux droits fondamentaux.

Partageons le chemin avec les personnes migrantes

publié en février 2019

Dans le cadre de cette Campagne Globale Migrations, et depuis septembre 2018, le Secours Catholique de Seine-et-Marne soutient la création d’une antenne JRS-Welcome (Jesuit Refugee Service) dans le département.

Le programme JRS-Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le dispositif national d’accueil, ou pour une personne qui vient d’obtenir le statut de réfugié.

En offrant un toit à ces personnes exilées, le dispositif leur permet de bénéficier d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les personnes exilées étant l’absence de relations avec celles et ceux croisés dans les rues. L’accueil dans les familles fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte.

Le jeudi 7 février 2019, JRS France, les pôles missionnaires de Meaux et Bussy - Lagny, l’association « Une terre pour tous », la Pastorale des migrants et la délégation du Secours Catholique de Seine-et-Marne ont créé l’antenne JRS France Seine-et-Marne, dont la coordination sera assurée conjointement.

Deux jeunes migrants bénéficient déjà du dispositif, mais la structure cherche d’autres familles à Meaux, à Lagny-sur-Marne et dans tout le nord de la Seine-et-Marne afin d’étendre le dispositif.

Contacts :

Imprimer cette page

Faites un don en ligne