Délégationde Seine-et-Marne

Naissance de Young Caritas Seine-et-Marne

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’avenir 2014-2019, le bureau du Secours Catholique de Seine-et-Marne a officialisé la naissance du réseau Young Caritas Seine-et-Marne lors de sa dernière réunion, le mardi 15 septembre.

Jacques Clouet, président de la délégation de Seine-et-Marne

publié en septembre 2015

« Nous voulons un bénévolat ouvert à une grande diversité d’acteurs pour répondre à tous les défis de la pauvreté », affirme le projet du Secours Catholique de Seine-et-Marne avant de poursuivre : « recrutons de nouveaux bénévoles, sachons donner envie aux jeunes de s’engager à nos côtés ». Justement, la création de Young Caritas Seine-et-Marne répond à cette injonction.

Young Caritas Seine-et-Marne, c’est quoi ?

Young Caritas Seine-et-Marne offre aux jeunes un espace pour les aider à construire, à vivre et à réussir leurs projets solidaires. Ils peuvent ainsi échanger, s’interpeller et se mobiliser sur différentes actions du Secours Catholique ou créer leurs propres actions au sein de leur collège, de leur lycée, de leur université, de leur quartier. Pour un jour, pour une semaine, pour un trimestre ou plus, Young Caritas Seine-et-Marne permet aux jeunes de répondre solidairement aux défis de la pauvreté.

Une annonce en fanfare !

Jacques Clouet, président du Secours Catholique de Seine-et-Marne, a profité de la course SoMAD 2015 qui s’est déroulée à Torcy les 19 et 20 septembre pour annoncer la création de Young Caritas Seine-et-Marne. En effet, une trentaine de jeunes avaient décidé de courir sous le maillot du Secours Catholique en association avec les personnes accueillies. Guillaume Douet, responsable national au Secours Catholique du département « bénévolat et engagement solidaire », Jean-Luc Pichon, ancien délégué départemental et Laurent Lurton, actuel délégué de Seine-et-Marne étaient présents pour l’événement. Gaëtan Ziga, responsable du réseau Young Caritas Essonne nous a fait l’honneur de participer à la course et de dédicacer son tout nouveau CD 10 titres. Il a pu témoigner de son engagement et de l’engagement des jeunes dans le département voisin.

Un animateur va être très prochainement nommé pour accompagner les jeunes de Seine-et-Marne qui formeront le noyau de départ de Young Caritas Seine-et-Marne. Puis un calendrier d’action sera proposé dans les écoles, les collèges et les bureaux des étudiants (BDE). Une réflexion est aussi lancée avec la pastorale des jeunes du diocèse ainsi qu’avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

>> Retrouvez le Secours Catholique de Seine-et-Marne sur Facebook

>> Retrouvez Young Caritas Seine-et-Marne sur Facebook

Imprimer cette page

Portfolio